Uncoindeparadis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un endroit agreable pour tous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Fred Vargas

Aller en bas 
AuteurMessage
* Ophelia *
CREATRICE DU FORUM
CREATRICE DU FORUM
* Ophelia *


Féminin
Nombre de messages : 3609
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/07/2007

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Fred Vargas   Fred Vargas Icon_minitimeMar 1 Juil - 13:52

Fred Vargas Mini_0807011253093888884



Fred Vargas est née à Paris en 1957 d’une mère scientifique et d’un père intellectuel, véritable encyclopédiste humaniste, comme elle se plait à le décrire.
Fred est le diminutif de Frédérique.

Vargas est son nom de plume pour les romans policiers, pseudonyme emprunté au nom d'artiste peintre de sa sœur jumelle, Jo, choisi en référence à Maria Vargas, rôle tenu par Ava Gardner dans La Comtesse aux pieds nus.

Jo, sa première lectrice, tente d’effacer les doutes qui assaillent parfois sa sœur. Passionnée par les fouilles depuis sa plus tendre enfance, Fred passe son bac et se lance dans des études d’Histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Elle devient archéologue médiéviste. La personnalité et l'enseignement de son père ont tenu un rôle déterminant dans sa formation. Éprouvant le besoin de se trouver une autre occupation que son travail, elle s’essaie à l’accordéon sans grand succès. Finalement, en 1986, elle publie son premier roman policier ou « rompol », comme elle qualifie elle-même ses oeuvres. En 1996, on décerne le premier prix du festival de Cognac à son premier roman, Les jeux de l’amour et de la mort, (éditions du Masque). En 1992, elle rencontre la maison d’éditions Viviane Hamy, qui deviendra son éditeur attitré.

Une similitude est certaine entre sa profession de tous les jours, et le roman policier: l'empreinte et l'enquête. Et c'est au tour de ses personnages de fouiller et de gratter derrière l'apparence des choses. Dans ses polars, Fred Vargas recherche avant tout le son des mots. « Un livre, c'est aussi une construction musicale », dit-elle pour justifier ses fantaisies verbales. Elle compare le polar à une tragédie grecque : « Il doit servir à mettre en scène le bien et le mal, à parler du monde qui est le nôtre pour atténuer nos angoisses. »
Fred Vargas mère d’un petit garçon vit à Paris.

Voici ce qu'elle a pu écrire :

L'homme aux cercles bleus
L'homme à l'envers
Pars vite et reviens tard
Ceux qui vont mourir te saluent
Un peu loin sur la droite
Debout les morts


On m'a conseiller de la lire et j'ai donc lu L'homme au cercles bleus et j'ai adorer !
Revenir en haut Aller en bas
https://uncoindeparadis.forummotion.com
Invité
Invité




Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas Icon_minitimeVen 4 Juil - 0:11

Merci Ophé d'avoir ouvert ce topic, je ne savais pas ou était sa bio, j'avais cherché il y a quelques temps...
J'aime beaucoup ses polars, j'ai d'abord lu "l'homme à l'envers" au collège que j'avais beaucoup aimé, puis j'ai lu "pars vite et reviens tard", mon préféré. D'ailleurs j'avais été voir l'adaptation au ciné.Et enfin je n'ai pas pu finir "l'homme aux cercles bleus" mais j'attend d'avoir fini levy pour le recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fred Vargas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Uncoindeparadis :: Discussions générales :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser