Uncoindeparadis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un endroit agreable pour tous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Le violeur relachait par erreur !

Aller en bas 
AuteurMessage
* Ophelia *
CREATRICE DU FORUM
CREATRICE DU FORUM
* Ophelia *


Féminin
Nombre de messages : 3609
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/07/2007

Le violeur relachait par erreur ! Empty
MessageSujet: Le violeur relachait par erreur !   Le violeur relachait par erreur ! Icon_minitimeMer 29 Oct - 14:56

Jorge Montes a été placé en garde à vue dans le cadre d'une autre affaire. Soupçonné de viol, il avait été libéré la semaine dernière après une erreur d'écriture de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris.

Jorge Montes, le violeur présumé remis en liberté à la faveur d'une erreur d'écriture de la chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris, a été interpellé mercredi à Paris. Il a été placé en garde à vue dans le cadre d'une autre affaire.

Jorge Montes, un Français d'origine uruguayenne de 48 ans pour qui le parquet de Créteil a requis le renvoi aux assises pour enlèvement, séquestration et viols sur deux personnes, avait quitté le jeudi 23 octobre la maison d'arrêt de Fresnes.

Il a été remis en liberté à la faveur d'une erreur d'écriture de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris qui a "infirmé" au lieu de confirmer son maintien en détention provisoire dans un arrêt du 17 octobre signé par le greffier et le président de la chambre.

La Chancellerie a fait savoir qu'il avait été interpellé mercredi matin à Paris par la police et placé en garde à vue "dans le cadre d'une autre affaire, une affaire d'agression".

La ministre de la Justice Rachida Dati, ajoute la Chancellerie, "félicite les enquêteurs et magistrats". De plus elle a rappelé qu'une "requête en rectification de l'erreur matérielle" sera examinée vendredi par la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris, après l'intervention du président Sarkozy.
Revenir en haut Aller en bas
https://uncoindeparadis.forummotion.com
* Ophelia *
CREATRICE DU FORUM
CREATRICE DU FORUM
* Ophelia *


Féminin
Nombre de messages : 3609
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/07/2007

Le violeur relachait par erreur ! Empty
MessageSujet: Re: Le violeur relachait par erreur !   Le violeur relachait par erreur ! Icon_minitimeMar 18 Nov - 11:34

C'est pour une toute autre affaire que celle qui a agité l'institution judicaire que Jorge Montes comparait ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Cet homme qui avait été libéré mi-octobre suite à une erreur d'écriture est poursuivi dans le cadre d'une enquête pour une agression commise début juin, "pour violences avec usage ou menace d'une arme en récidive". Le violeur présumé avait été libéré par un arrêt du 17 octobre, lorsqu'un greffier de la cour avait commis l'impair d'"infirmer" au lieu de "confirmer" son maintien en détention provisoire. Quelques lignes plus tôt, la cour considérait pourtant que ce maintien en prison était "l'unique moyen d'éviter tout renouvellement des infractions" et qu'il était "nécessaire pour prévenir tout risque de pression sur les témoins et les victimes".

Le doute sur la volonté de le maintenir en détention était donc inexistant. Mais le droit est ainsi fait que la coquille l'avait emporté. Tentant de limiter l'impact de la bourde, le juge avait assorti la sortie de l'individu à un strict contrôle judiciaire. Entre temps, l'homme avait été interpellé à son domicile parisien dans le cadre de l'enquête ouverte à la suite d'une plainte en avril - celle jugée aujourd'hui - d'un homme se disant avoir été agressé. La victime l'aurait reconnu à la télévision.

"Erreur matérielle"

Le parquet avait engagé sa requête en rectification "en exécution des instructions reçues" de la garde des Sceaux peu après une intervention de Nicolas Sarkozy, qui avait affirmé n'avoir pas "l'intention qu'on laisse libérer un violeur récidiviste simplement parce que quelqu'un a fait une erreur matérielle". Interrogé peu avant l'intervention du chef de l'Etat, le parquet général avait pourtant expliqué qu'une telle requête n'était pas possible dans cette affaire car elle serait contradictoire avec la jurisprudence.

Ainsi, depuis un arrêt du 18 janvier 1994, la Cour de cassation considère qu'une décision (en l'espèce la libération de Jorge Montes) n'est pas modifiable car elle prime sur les arguments développés, même s'ils sont, comme dans cette affaire, totalement contradictoires. En l'état actuel du droit, la cour d'appel de Paris aurait donc du, théoriquement, rejeter la requête du parquet général. Ce qu'elle n'a pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://uncoindeparadis.forummotion.com
 
Le violeur relachait par erreur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur ou regret ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Uncoindeparadis :: Discussions générales :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser