Uncoindeparadis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un endroit agreable pour tous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mesrine : La colère du commissaire Broussard

Aller en bas 
AuteurMessage
* Ophelia *
CREATRICE DU FORUM
CREATRICE DU FORUM
* Ophelia *


Féminin
Nombre de messages : 3609
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/07/2007

Mesrine : La colère du commissaire Broussard Empty
MessageSujet: Mesrine : La colère du commissaire Broussard   Mesrine : La colère du commissaire Broussard Icon_minitimeMer 26 Nov - 0:14

Alors que lasaga sur Mesrine est en salles, L'Express a rencontré Robert Broussard, à la tête de l'opération ayant entraîné la mort du gangster en 1979. Il s'exprime en exclusivité sur la scène finale, qui accrédite la thèse de l'assassinat, et dénonce l'indifférence des autorités policière et judiciaire.

Robert Broussard, l'ancien patron de l'Antigang dirigeait l'opération qui avait entraîné la mort du truand en 1979. Pour la première fois, il s'exprime au sujet des deux films aujourd'hui en salles. Il s'indigne de la scène finale, qui reprend la thèse de l'assassinat, et fustige le silence des autorités policières et judiciaires.

Vous aviez décidé de garder le silence lors de la sortie des films sur Mesrine. Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis?

Cela fait presque trente ans que cette affaire revient dans l'actualité et j'en ai assez. Il y a eu des films, des documentaires, des livres... Face au déferlement médiatique de ces dernières semaines, il ne servait à rien de s'exprimer, les dés étaient pipés d'avance. Je ne voulais pas tomber dans le panneau de la provocation avec des personnes venues pour en découdre sur les plateaux de télévision. Maintenant, j'ai vu les deux films, et j'estime que les choses vont trop loin. Si je souhaite m'exprimer, c'est que je ne suis pas le seul en cause. Au-delà de ma seule personne, c'est la police dans son ensemble qui est salie. De nombreux anciens collègues, présents porte de Clignancourt avec moi au moment de la mort de Mesrine, m'ont fait part de leur ras-le-bol. Les faits sont présentés de façon mensongère et partisane, sans que cela ne suscite de réaction du côté des pouvoirs publics. De ce point de vue, nous ne pouvons que regretter le silence radio du ministère de l'Intérieur.

Vous espériez une réaction officielle de Michèle Alliot-Marie?

En trente ans, je n'ai pas reçu le moindre soutien public ni d'un ministre de gauche ni d'un ministre de droite. La hiérarchie policière s'est montrée tout aussi discrète. Cette absence de prise de position est d'autant plus étonnante que, depuis 2006, il y a une vérité judiciaire définitivement établie. La Cour de cassation a clairement affirmé qu'il y avait eu des sommations et que les policiers étaient en situation de légitime défense. Bref, pour la justice, nous n'avons pas tué Jacques Mesrine de manière préméditée. Or, malgré cette décision, certains continuent de parler d'assassinat ou d'exécution.

Et que dit le ministère?


Il y a environ trois semaines, j'ai été appelé par un membre du cabinet de la ministre. A propos des films, il m'a dit en substance: "On ne peut pas laisser passer ça, nous allons étudier la manière de réagir publiquement." Depuis, j'attends...
Revenir en haut Aller en bas
https://uncoindeparadis.forummotion.com
 
Mesrine : La colère du commissaire Broussard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesrine : L'instinct de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Uncoindeparadis :: Discussions générales :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser