Une jeune femme de 21 ans, accusée du meurtre de son nouveau-né, retrouvé la tête dans l'eau des toilettes d'un foyer, a été condamnée, jeudi, par la Cour d'assises du Haut-Rhin à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis. Son compagnon également âgé de 21 ans, poursuivi pour non-empêchement de crime, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve.
Lors du procès, qui s'est tenu mercredi et jeudi, l'accusée a réfuté l'acte volontaire, soutenant notamment n'avoir pas réalisé qu'elle était en train d'accoucher. Dans son réquisitoire, l'avocat général a souligné l'immaturité des deux jeunes et fustigé le comportement "particulièrement odieux et grave" de l'accusée ainsi que la "lâcheté" et l'"irresponsabilité" de son compagnon. Ce dernier avait attendu les secours au pied de l'immeuble alors que sa compagne était en train d'accoucher dans la douleur.
Douleurs abdominales
Le représentant du ministère public avait requis cinq ans de prison partiellement assortis de sursis à l'encontre de la jeune femme et 18 mois avec sursis mise à l'épreuve contre son compagnon.
La jeune femme avait accouché le 31 juillet 2006 dans les toilettes d'un appartement-foyer du quartier déshérité des Coteaux, à Mulhouse dans le Haut-Rhin. Appelé pour des douleurs abdominales, un médecin avait découvert le corps du nouveau-né, la tête entièrement immergée dans la cuvette. Le cordon ombilical avait été coupé.