| Décès de Chantal Sébire | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Maïlys MA BIBI LA MODERATRICE
Nombre de messages : 734 Age : 34 Localisation : Tarn (81) Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Décès de Chantal Sébire Jeu 20 Mar - 20:36 | |
| - Citation :
- Elle aimait Bob Marley, Marc Lavoine et la Sonate au clair de lune, elle voulait "partir dans la dignité" accompagnée de ses trois enfants et "d'un poème de Louis Amade".
Chantal Sébire s'est éteinte mercredi, à l'âge de 52 ans, à son domicile de Plombières-les-Dijon (Côte d'Or) trois semaines après avoir lancé un appel au secours à travers les media "pour mourir dans la dignité", bénéficier d'une euthanasie.
"J'étais à 200 % dans la vie, j'avais des projets jusqu'à mes 100 ans, à 50 ans je recommençais des études et je marchais vers un DESS", avait-t-elle confié le 26 février dans son appartement proche du canal de Bourgogne.
Souffrant d'hémorragies nasales depuis 2000, cette ex-professeur des écoles avait appris deux ans plus tard qu'elle était atteinte d'un esthesioneuroblastome, une tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale.
Une maladie très rare --seuls 1.000 cas ont été recensés dans le monde depuis 20 ans--, "incurable" et dont l'évolution provoque une déformation spectaculaire et irréversible du visage, ainsi que des souffrances "atroces".
"J'ai perdu l'odorat et le goût puis la tumeur s'est étendue et a mangé les mâchoires, avant de s'attaquer aux orbites des yeux, j'ai perdu la vue en octobre 2007", avait-t-elle expliqué.
"C'est dur, c'est très dur de ne plus voir les choses", avait-elle insisté, ajoutant que cela ne l'empêchait pourtant pas de continuer à "saluer chaque matin le canard qui chante sur le canal".
Et puis Chantal Sébire avait parlé des douleurs dont elle souffrait "nuit et jour". De ce "foret" qui lui "perforait le crâne, de ces "coups d'aiguilles qui rentraient dans (son) oeil", de façon "si intense pendant six à sept secondes" et qui pouvaient se répéter "pendant 3 ou 4 heures". Des douleurs qu'elle ne calmait qu'avec "de l'aspirine tout simplement" car elle ne supportait pas la morphine.
"Je suis allée au bout du supportable", avait-elle poursuivi en faisant état de sa décision de se battre pour une euthanasie active afin de "mourir dignement".
"Je l'ai combattue pendant sept ans avec mes enfants, je ne veux pas que cette tumeur ait le dernier mot, je veux pouvoir faire la fête une dernière fois avec eux, avec mes amis, le docteur (Emmanuel Debost, son médecin traitant) et, à l'aube, je veux m'endormir dans la sérénité", avait-t-elle conclu.
Pour cette dernière volonté, Chantal avait affirmé avoir déjà préparé "les invitations au funérarium", ainsi rédigées : "Je pars pour mon dernier voyage au pays de l'amour et de la sérénité, avec Vincent, Virginie et Mathilde (ses enfants), nous vous invitons à venir partager un pot de l'amitié".
Comme ultime bagage, Mme Sébire souhaitait emporter des chansons de Bob Marley et de Marc Lavoine, la Sonate au clair de lune de Beethoven et un poème de Louis Amade, parolier d'Edith Piaf et de Gilbert Bécaud, intitulé "La fleur qui parle". Voilà, elle aura finalement réussi à "passer de l'autre côté". Je pense que le débat sur l'euthanasie ne fait que recommencer, surtout avec cette histoire, apparemment, j'ai vu qu'ils parlaient de faire une autopsie... (personnellement, je ne crois pas à la mort naturelle, et je pense qu'il devrait plutôt ne rien faire, c'était son souhait voilà tout). | |
|
| |
Mamzelle NOUVEAU DANS CE COIN DE PARADIS
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Jeu 20 Mar - 21:38 | |
| Elle voulait juste une mort digne... sa devait être terrible... Et en plus, ils veulent la charcuté maintenant... comme si elle n'avait pas encore souffert. Perso, je suis d'accord avec l'euthanasie pour certains cas... | |
|
| |
Titelle Coupeuse de zizi !
Nombre de messages : 723 Age : 33 Localisation : Lyon Humeur : Lunatique Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Ven 21 Mar - 0:25 | |
| Je suis Pour l'eutanasie aussi.. Pauvre femme..comme elle a souffert ! quel courage aussi.. Je suis persuadé qu'elle s'est donné la mort elle meme, et pour montrer aussi que avec ou sans l'aide des médecins, elle l'allait le faire de tout de façon... | |
|
| |
* Ophelia * CREATRICE DU FORUM
Nombre de messages : 3609 Localisation : Oise Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Ven 21 Mar - 12:36 | |
| Oui la chose pathétique de cet état qui n'est pas du tout intelligent c'est qu'ils osent donner un avis sur une situation qu'ils ne vivent pas ou encore qu'ils aient un proche dans le meme état , ces grands avocats à la noix qui donnent un avis sur une chose qui est si délicate mais dans le cas de cette pauvre dame je crois qu'il ne faut pas réfléchir l'euthanasie est la meilleure facon d'enfin arreter de la faire souffrir . Les hommes sont égoistes et ça ne s'arrange pas ça en devient meme inquietant et une autre chose , il faut aussi tenir compte des facteurs humains !
A réfléchir.... | |
|
| |
Nombre de messages : 734 Age : 34 Localisation : Tarn (81) Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Sam 22 Mar - 13:48 | |
| Je suis d'accord avec toi Oph, seulement les avocats comme tu dis, ne font qu'appliquer la loi ! C'est pas les avocats qu'il faut changer, c'est cette foutu loi ! ...
J'espère que cette histoire fera bouger certaines personnes au gouvernement ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Sam 22 Mar - 13:58 | |
| Je suis d'accord avec Maïlys, ce n'est pas les "employés" du système judiciaire (d'ailleurs, les avocats n'ont rien à voir là-dedans, ce sont les juges qui rendent les décisions) qu'il faut changer, c'est la loi. Mais même si le projet était enclenché, ça prendrait des années, je pense... Le comité d'éthique aurait bien du mal à étudier tous les aspects d'une affaire. Parce que chaque cas est différent... Dans cette affaire, ce qui me chiffonne, c'est que Mme Sébire, après le jugement, avait dit qu'elle ne se suiciderait pas, mais qu'elle partirait à l'étranger pour être euthanasiée... |
|
| |
- Miss Pink - Moderatrice
Nombre de messages : 749 Age : 34 Localisation : Région parisienne Humeur : Parfaite ! Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Sam 22 Mar - 19:11 | |
| Mais apparemment il y a eu les résultats de son autopsie et ils n'ont rien trouvé c'est ça ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Sam 22 Mar - 19:50 | |
| - Maïlys a écrit:
- Je suis d'accord avec toi Oph, seulement les avocats comme tu dis, ne font qu'appliquer la loi !
C'est pas les avocats qu'il faut changer, c'est cette foutu loi ! ...
J'espère que cette histoire fera bouger certaines personnes au gouvernement ! Je suis d'accord mais on peut pas appeler un avocat dans ce cas là c'est tout de même fort qu'ils puissent appliquer quelque chose d'aussi absurde de toute façon en France c'est catastrophique ! Il devrait faire une pétition aider les gens qui se battent pour ça non ils ne font qu'appliquer comme les moutons de la société c'est pathétique. Quand on entend les avocats c'est hilarant ! Mais cette pauvre femme demandait que de mourir et d'arrêter de souffrir eux ils ont fait qu'appliquer quand on voit que la situation n'est pas possible à appliquer je ne vois pas comment suivre les lois et en plus ils ne peuvent défendre un client car la loi ne correspond pas par rapport aux attentes de ce client la preuve le cas de Chantal. De toute façon les sénateurs les députés sont cons à un degré que je préfère rien dire ! Au moins la Belgique et d'autres pays ont eu cette intelligence qu'il manque ici. Malheureusement il faut bien une justice qui est inquiétante dans ce pays Elle sait surement suicider car la douleur empirait de jour en jour généralement ça va pas de mieux en mieux Cecile et le temps d'aller là bas c'est trop éprouvant pour cette pauvre femme | |
|
| |
Nombre de messages : 723 Age : 33 Localisation : Lyon Humeur : Lunatique Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Sam 22 Mar - 23:27 | |
| La France a toujours un teps de retard sur l'application de ce genre de lois... Mais je suis confiante... tot ou tard ça changera | |
|
| |
Mamzelle NOUVEAU DANS CE COIN DE PARADIS
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Dim 23 Mar - 0:26 | |
| - Titelle a écrit:
- La France a toujours un teps de retard sur l'application de ce genre de lois...
Mais je suis confiante... tot ou tard ça changera C'est exactement ce que je pense... du moins j'espére que cela se fera, pour le bien des malades... si cela leur arrivait, si ils voyaient tout ce que le personnel médical peuvent voir... seuls eux peuvent "essayer" de comprendre les malades... Mais bon, si il n'y avait que ça a changer en France... | |
|
| |
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Dim 23 Mar - 12:19 | |
| En France être confiante avec un système comme ça , Coluche avait dit une grande citation qu'il faut que je retrouve mais en gros il voulait dire je suis née dans le pays le plus bête ou la graine d'abruti pousse en abondance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Dim 23 Mar - 17:00 | |
| Un reportage sera diffusé sur cette affaire, ce soir dans "7 à 8", sur TF1. |
|
| |
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Lun 24 Mar - 0:44 | |
| Je l'ai rater j'avais mon neveu et ma niece. | |
|
| |
Tigreblanc HABITANT QUI EST COMME CHEZ LUI
Nombre de messages : 709 Age : 47 Localisation : Aisne Humeur : ça dépend suis instinctive même dans l'humeur Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Lun 24 Mar - 1:14 | |
| Je l'ai raté aussi, mais ce qui est sûr c'est que la France ne peut avancer en restant sur des lois trop anciennes | |
|
| |
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Lun 24 Mar - 12:35 | |
| Si ce n'était d'anciennes le problème | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Lun 24 Mar - 13:05 | |
| Les vidéos du Sept à Huit sont toujours sur le site de TF1 |
|
| |
Mayiabee FUTUR(E) HABITANT
Nombre de messages : 185 Age : 48 Localisation : Dijon Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Ven 28 Mar - 15:12 | |
| J'ai lu ce matin dans la presse que son décès était dû à une une forte dose de pentobarbital. Son décès a donc été provoqué. Le parquet de Dijon a ouvert une enquête et va convoquer ses enfants pour tenter d'en savoir plus. Je trouve cette situation horrible !!! Qu'on la laisse tranquille maintenant !!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Ven 28 Mar - 17:29 | |
| Il y a de quoi se mettre en colère déjà ils ne l'ont pas aider à arrêter ces souffrances et maintenant ils font une enquête mais c'est pas possible la stupide humaine à quel point elle est haute ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Ven 28 Mar - 23:17 | |
| - Ophelia a écrit:
- Il y a de quoi se mettre en colère déjà ils ne l'ont pas aider à arrêter ces souffrances et maintenant ils font une enquête mais c'est pas possible la stupide humaine à quel point elle est haute !
C'est clair... ils ont vraiment rien compris... ils seraient dans la meme situation ils verraient la vie autrement... | |
|
| |
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Sam 29 Mar - 13:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Sam 29 Mar - 13:53 | |
| Je suis d'accord avec vous, seulement, c'est toujours la même question : ils ne font qu'appliquer la loi. | |
|
| |
| |
| |
Tigreblanc HABITANT QUI EST COMME CHEZ LUI
Nombre de messages : 709 Age : 47 Localisation : Aisne Humeur : ça dépend suis instinctive même dans l'humeur Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Sam 29 Mar - 21:21 | |
| Non mesdames, là il n'est pas question de loi, il est question de stupidité!!! quelqu'un dont la mort parait suspecte, le légiste pratique une autopsie et déclare "mort naturelle, homicide ou suicide" et point barre, on n'en entend plus parler!!! Mais madame Sébire avait demandait la permission de mourrir, du coup, la justice met son grain de sel dans l'histoire et embête les enfants! Mais qu'est-ce qu'ils en savent les enfants?? MmeSébire les aurait peut-être prevenue qu'elle allait commettre cet acte, comme elle n'a peut-être rien dit!! Ce qui est sûr c'est qu'elle était parfaitement maîtresse de ses actes et de ses pensées et donc on ne peut jeter la faute sur les membres de sa famille!! Comme d'habitude au lieu d'essayer de faire avancer les choses, la justice française est à la traîne!!! Bravo la france | |
|
| |
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Sam 29 Mar - 23:50 | |
| Non, moi je dis ça parce que ce n'est pas une mort naturelle, alors bien sûr, il y a enquête. C'est normal, c'est comme ça. Après je suis d'accord que dans certaines circonstances, l'enquête ne devrait pas être faîte, mais bon... | |
|
| |
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire Dim 30 Mar - 0:15 | |
| Oué tigreblanc t'as tout a fait raison !!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décès de Chantal Sébire | |
| |
|
| |
| Décès de Chantal Sébire | |
|